Présentation

Bébé dans le cocon - Image de adrenalina

J’ai découvert sur le site « ManuneWs » (http://emmanuellewaechter.blogspot.com/), que je vous recommande chaudement, le Haïku, poésie japonaise de trois vers se composant de dix-sept syllabes, réparties en trois séquences, de chacune cinq, puis sept, puis encore cinq syllabes.

Le Haïku est souvent irrespectueux, espiègle, parfois trivial. Mais c’est avant tout un genre descriptif, imagé, intimiste, émotionnel. Il se suffit à lui-même.

Extrait du livre "Petit manuel pour écrire des Haïku" :

« Attention ! Comme l’ont fait également remarquer Nakamura Ryôji et René de Ceccatty dans Mille ans de littérature japonaise – Etiemble aussi dans Du Haïku –, un haïku n’est pas un tercet (poème de trois vers), mais un monostique de trois mètres syllabiques, c’est-à-dire un poème d’un seul vers. ».

J’ai rapidement dérapé et j’ai glissé vers le tercet, puisque je cherche la rime, mais en respectant la séquence 5, 7, 5. En plus je donne un titre et j’illustre ces petits poèmes de dessin ou photos.

J’ai également commis quelques poésies sous la forme 5, 7, 5, 7, 7, dont l’appellation japonaise est le Tanka, mais dont je ne respecte pas l’esprit.

Je n’ai aucune prétention poétique, mais simplement vous faire passer du bon temps. Je vous souhaite une bonne lecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brocéliande

Tristesse