Billets d'humeur
Donald Trump a-t-il vraiment mis fin à six guerres ?
Donald Trump a-t-il mis fin à six guerres comme il l’affirme ? Le président américain a revendiqué, lundi, la résolution de six conflits en six mois. Un bilan à vérifier, alors qu'il peine toujours à pacifier le front russo-ukrainien et Gaza.
Donald Trump a de nouveau affirmé, lundi 18 août, avoir mis fin à "six guerres". Dans un message posté sur son réseau Truth Social juste avant une réunion à la Maison Blanche avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et sept dirigeants européens, visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, le président américain a voulu faire taire les critiques.
"Nous venons de mettre fin en 12 jours à une guerre qui couvait depuis 30 ans", a déclaré Trump lors d'une réunion de l'Otan fin juin. Quelques jours auparavant, Israël avait lancé une attaque surprise contre le territoire iranien. L'Amérique avait alors bombardé l'Iran, puis négocié un cessez-le-feu entre Téhéran et Israël.
Mais aucun texte n'engage les belligérants à ne pas reprendre les hostilités. Israël s'est réservé le droit de frapper à nouveau l'Iran. La république islamique a, de son côté, averti, lundi, qu'une nouvelle guerre avec l'État hébreu pourrait éclater "à tout moment".
Inde et Pakistan : "J'ai réglé les choses"
"Ils se battent depuis environ mille ans", affirmait le président américain en avril 2025, "mais j'ai réglé les choses". Une référence aux derniers affrontements meurtriers entre l'Inde et le Pakistan, fin avril, à la suite des attaques commises en représailles à un attentat perpétré au Cachemire indien.
Trump a annoncé un cessez-le-feu le 10 mai, conditionnant la fin des combats à des enjeux commerciaux avec les deux belligérants, portant notamment sur les droits de douane. Mais le nœud du conflit reste intact : les revendications sur la région disputée du Cachemire.
Arménie et Azerbaïdjan, deux "amis pour longtemps" ?
Donald Trump a annoncé que l'Arménie et l'Azerbaïdjan s'étaient engagés à être "amis pour longtemps" lors d'une cérémonie à la Maison Blanche le 8 août 2025. Les dirigeants arménien et azerbaïdjanais ont signé une déclaration commune annonçant la fin définitive du conflit entre leurs deux pays.
Les deux voisins se sont affrontés depuis la fin des années 1980, notamment en 2023 avec la prise du Haut-Karabagh par l'Azerbaïdjan. L'accord prévoit une route de transit baptisée "la voie de Trump pour la paix et la prospérité internationales", qualifiée de "vrai accomplissement" par Politico.
République Démocratique du Congo et Rwanda : un accord "historique" ?
Sur notre antenne, Massad Boulos, conseiller spécial de Donald Trump pour l'Afrique, a qualifié "d'historique" l'accord de paix conclu le 27 juin entre le Rwanda et la RD Congo. "Nous venons de terminer une guerre qui durait depuis 30 ans avec six millions de morts. Aucun autre président n'aurait pu le faire", avait déclaré Trump.
Mais "quelle est sa crédibilité ?" s'interrogeait Thierry Vircoulon, chercheur à l'Ifri, dans une précédente interview pour France 24. "Kigali et Kinshasa ont l'habitude de signer des accords de mauvaise foi, puis de ne pas les mettre en œuvre".
Autre faiblesse : le M23, soutenu par le Rwanda, n'a pas signé l'accord. Sur le terrain, l'armée congolaise et le groupe rebelle se sont mutuellement accusés de violer l’accord alors que les combats ont repris au Sud-Kivu.
Cambodge et Thaïlande : cessez-le-feu sous pression commerciale
Le 28 juillet, les deux pays ont accepté un cessez-le-feu après cinq jours d'affrontements (plusieurs dizaines de morts, 300 000 déplacés).
Recourant à un "classique" de sa diplomatie, Donald Trump avait menacé de priver les belligérants d’accords commerciaux.
Mais le texte n'aborde pas la question des temples hindous millénaires disputés à la frontière. Ce qui n'a pas empêché le Premier ministre cambodgien d'annoncer qu'il proposerait la candidature du milliardaire au Nobel de la paix.
Égypte et Éthiopie : ni accord ni guerre (premier mandat)
La Maison Blanche affirme que le conflit autour du Grand Barrage de la Renaissance, chantier titanesque lancé par le gouvernement éthiopien, constitue "une guerre que Trump avait résolue".
L'édifice, qui doit être inauguré en septembre, attisait de fortes tensions avec l'Égypte depuis son lancement en 2011. L'approvisionnement en eau de l'Égypte dépend du Nil à 97 %. Le spectre d'un affrontement entre les deux pays ne s'est toutefois pas concrétisé.
Les États-Unis avaient cependant essayé de décrocher un accord lors du premier mandat de Trump, en 2019 et 2020. L'objectif était de trouver des "mécanismes" pour "atténuer" les effets du remplissage du réservoir du barrage sur l'approvisionnement en eau de l'Égypte, ainsi que du Soudan. Marquées par le retrait de l'Éthiopie, les initiatives américaines n'ont pu aboutir.
De retour aux affaires, Donald Trump a déclaré – dans une publication sur Truth Social le 15 juin – qu'il était déterminé à instaurer la paix entre l'Égypte et l'Éthiopie. Aucune avancée significative n'a pourtant été réalisée sur le dossier en cet été 2025.
TRUMP is a LOSER
since his investiture :
The Down Jones has fallen 3.11%.
17/05/2025 Moody's withdraws triple A rating from the United States.
History of US-China tariffs :
2018 on certain Chinese products Trump raises them from 4% to 24%.
04/09/2025 Trump announced additional tariffs of 104% on Chinese imports, bringing the total to 145%
05/14/2025 Trump "We have achieved a complete reset with China, following productive discussions in Geneva. Both sides have agreed to reduce the tariffs imposed since April 2 to 10% for 90 days, and negotiations will continue on the broader structural"
Results Trump Xi Jinping
0 1
War in Ukraine
Donald Trump, promised during his election campaign to put an end “in 24 hours” to the war in Ukraine
01/24/2025 Donald Trump gives his envoy 100 days to end the war in Ukraine
Today it's been 130 days since Trump was elected, no progress to end this war
Result Trump Poutine
0 1
Le 19 décembre 2024
Cheminement très tortueux m’amenant à la création d’un tercet, sur la base du Haïku.
En premier, je dois vous rappeler les contraintes que je m’impose pour la structure d’un tercet :
Il doit absolument respecter la structure des Haïkus en pieds 5, 7, 5 et contrairement à celui-ci, le premier et troisième vers doivent rimer, pour finalement être illustré par un dessin, une peinture ou une photo, le tout affublé d’un titre.
L’idée première me vient le plus souvent au milieu de la nuit lors d’une phase de micro-réveil. Elle apparaît spontanément sans aucun effort ou réflexion, comme une bulle d’air remontant d’un plan d’eau. Le recours à ’hypnose pourrait, peut-être, m’en donner l’origine.
Plus rarement en journée, ce sont les paroles d’une chanson, ou une phrase qui sont les déclencheurs.
Ensuite le processus est quasiment toujours le même, et je vais prendre un exemple récent qui va me permettre de vous expliquer la construction.
Nous partons du proverbe suivant « Qui ne dis mot consent », qui est sorti de la « bulle », en pleine nuit. A partir de là, la machine se met en route.
La musique du mot « consent » tout de suite appelle l’idée « qu’on sent ». Arrivé à ce stade, je me répète, intérieurement, les mots pour les mémoriser et m’en souvenir à mon réveil. De nombreuses idées se sont évaporées à mes début, faute de les avoir bien ressassées. Il m’est même arrivée de me lever en pleine nuit pour les noter.
A mon réveil, je m’installe devant mon ordinateur et, à l’aide du traitement de texte, j’écris tout ce que j’arrive à me rappeler. J’éprouve alors un grand soulagement et peux me détendre, je ne perdrai plus l’idée primaire.
En cherchant à formaliser les mots « qu’on sent » dans un meilleur français, je passe par « que l’on sent », pour finir par « moi je ne sens rien ». Je mets ce vers de côté car il fait 5 pieds, parfait pour la chute. Pour ce qui concerne le proverbe, il fait six pieds, ce qui ne convient à aucun de mes vers. Si je tiens à respecter le proverbe, je ne peux le réduire, il faut donc que je trouve un pieds à ajouter. Je cherche parmi les adverbes, les prépositions, les articles, les pronoms…. La préposition « dans » remporte la sélection. J’obtiens donc les deux tiers de mon tercet : Dans qui ne dis mot consent moi je ne sens rien. De ces mot « brut » l’ajout de la ponctuation, intervient pour habiller, rehausser le texte et j’obtiens :
Dans : « Qui ne dis mot consent »
Moi, je ne sens rien !
Je suis alors assez fière de ma trouvaille, mais le plus dure reste à créer. Le premier vers de 5 pieds, devant rimer avec « rien ». Dans d’autre construction de tercet je me retrouve à rechercher le dernier vers ou, cas le plus facile, le vers du milieu absent, ayant déjà le premier et le dernier qui riment.
Je me focalise d’abord sur la rime, qui parfois me donne le reste du vers, mais dans le cas présent pas d’idée.
Je m’oriente alors vers la recherche de l’illustration, avec l’aide de G….e qui par moment me permets de trouver le vers manquant. En illustration du proverbe, je suis tout de suite interpellé par le montage suivant d’un artiste cubain, Erik Ravelo Suarez (GMM Paris, Galerie Marguerite Milin) :
Alors se produit le déclic, je change complétement le sens de mon tercet, qui doit tailler en pièce ce proverbe d’un autre temps. D’une idée humoriste, je passe à du sérieux. Je dois traiter de la maltraitance des enfants et plus généralement du Consentement.
Le dernier vers se transforme en « C’est d’un autre temps », il me reste à trouver le premier vers rimant avec temps. Mais je tourne en rond et ne me satisfait pas des formules trouvées, cela m’éloigne du sens voulu.
Je fais table rase, ne gardant que le deuxième vers central, entretemps me vient à l’esprit le titre « La sidération ». Puis le sens du premier vers s’impose puisque je souhaite que ce proverbe ne puisse plus interpréter le silence comme un accord tacite. Puis le troisième vers me donne du soucis pour qu’il puisse rimer avec le premier. Enfin après bien des tergiversation j’obtiens ceci :
Ne plus excuser
Par « Qui ne dit mot consent »
Le fait d’abuser.
Ce n’est pas transcendant, mais me convient. Au cours de la lecture, peut-être vous êtes-vous dit, « moi je pense qu’il aurait dû écrire ceci. ». Je vous propose de m’envoyer, au travers du commentaire ce « ceci », afin que nous en discutions.
A très bientôt.
Picsou
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 12 décembre 2024
Lettre à Madame Marceline Desbordes-Valmore
Ma très chère Marceline,
Je vous désobéis en m’adressant à vous, à travers les siècles, pour vous témoigner toute mon admiration pour votre œuvre. Plus particulièrement pour votre poème « Les séparés », d’une grande modernité. Sachez qu’un de nos troubadour l’a mise en musique.
Comme je déteste cet amant à qui vous écrivez, pour la souffrance qu’il vous fait endurer. Mais en même temps je le remercie, car sans cette douleur, auriez-vous trouvé les mots pour décrire une telle triste beauté.
Dans toute la littérature, les plus belles pages sont écrites lors de moments d’intense souffrance. Je suis donc trop heureux, à ne pouvoir écrire d’aussi belles choses. Faudrait-il que le malheur me touche pour espérer approcher votre talent ? Non, car il faut plus que cela pour atteindre votre imaginaire, il faut du génie.
Chère Marceline, que je regrette de ne pouvoir voyager vers votre temps, vous rencontrer et me jeter à vos pieds. Je me damnerai pour un moment seul avec vous. Mais encore faudrait-il que je ne reste pas sans voix face à vous et qu’alors vous me jugiez comme un simple d’esprit.
En notre époque, où notre Société lutte pour l’émancipation, l’égalité, le respect dû envers la Femme je m’engage, avec mes modestes moyens, à promouvoir votre œuvre, pour qu’enfin, parmi tous les gens de lettre vous trouviez votre place avec les meilleurs.
Un baiser à travers l'éternité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire